dimanche 30 décembre 2012

Le Risotto



Le risotto, c'est vraiment un de mes plats préféré ! Et sans prétention, je pense un des plats que je réussis le mieux... ! D'ailleurs, ce n'est vraiment pas compliqué de faire un risotto... vous allez voir que vous aussi vous allez devenir des pros du risotto !

Pour environ 6 à 8 personnes (le risotto se mange en gros !), il va vous falloir :
450g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio ou Vialone Nano)
1.5l de bouillon de viande, de légume ou de poisson (tout dépendre de votre accompagnement, moi j'utilise plus souvent des bouillons de légumes, même avec les fruits de mer, je trouve ça meilleurs, a vous de tester et de voir ce que vous aimez le plus)
1 gros oignon
50g de beurre froid
10 cl de vin blanc sec 
60g de parmesan râpé
Sel, Poivre, Huile d'Olive

Nous pouvons donc commencer, je tiens à préciser que c'est une cuisson assez précise qu'il va falloir faire et qu'il va vous falloir rester un bon moment devant votre casserole à touiller, donc pas forcément une recette idéale en été !  


Garder le bouillon frémissant sur le feu.
Peler et émincer finement l'oignon.
Dans une casserole à  fond épais, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites y cuire 'loignon jusqu'à ce qu'il devienne fondant et essayant de ne pas le colorer. 





Verser le riz (sans le laver!!) et le mélanger deux à trois minutes pour qu'il s'imprègne du mélange oignon/huile. 
Il devrait devenir translucide et commencera à accrocher à la casserole mais ne le laisser pas collorer ! 

Mouiller ensuite avec le vin et laisser évaporer complètement en remuant. Saler si vous voulez.
Vous aller pouvoir commencer à verser le bouillon louche à louche en laissant après chaque louche laisser le riz absorber votre bouillon. 

La cuisson devrait prendre environ 15 à 20 minutes. N'oublier surtout pas de remuer régulièrement pour que le riz n'accroche pas au fond !! 




Une fois le riz cuit, ajouter le beurre et le parmesan en mélangeant bien. Si après ajout des ingrédients, vous remarquez que votre riz n'est pas bien cuit, pas de panique, couvrez le et laissez le mijoter à feu doux le temps qu'il termine sa cuisson ! 

Le risotto moi je l'aime nature, au pesto rouge ou vert ou avec des autres fromages comme du chèvre ou  de l'emmental. Il n'y a pas de recette idéale, a vous de trouver l'association qui vous fera le plus saliver !











1 commentaire: