dimanche 9 décembre 2012

Petits pains maison au confit d'oignon


 C'est sur le site de Cooking Mumu que j'ai découvert cette super recette !! Une recette qui permet de faire son pain soit même et vous savez quoi ? Sans Machine à pain ! Et facile à faire ! 
Je vous donne la recette extraite du site de Cooking mumu : 



375g de farine classique
8 g de sel
12g de levure fraîche
300 ml d’eau tiède
4 CS de confit d'oignon




Aller, c'est partit pour la conception :

  • Dans un saladier, diluer la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau.
  • Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.
  • Incorporer 4 cuillères à soupe de confit d’oignon
  • Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.
  • Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné.
  • Séparer votre petits pains de la taille de votre choix (8 en tout c’est bien), et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
  • Faire cuire les pains environ 20mn.
  •  

Mais en plus, pour encore plus de gout, j'ai fait mon confit d'oignon moi même et comme je suis sympa, je vais vous donner ma recette : 

Pour le confit d'oignon il m'a fallu : 
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
- 1 couteau 

Mais aussi : 
- 5 ou 6 gros oignons
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 100g de sucre
- 10 cl d'huile d'olive

Allez, vous allez voir, c'est super sympa et super simple à faire :)
- Emincez vos oignons et faites les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Ajoutez le sucre et le vinaigre et laissez mijoter à feu vif pendant au moins 10 min. 
- Baissez ensuite le feu et laissez mijoter très doucement à couvert pendant presque 1h. 
- Une fois prêt, conservez dans un bocal ! Le confit peut se garder presque une semaine :)











1 commentaire:

  1. Je t'ai déjà dit ce que je pensais du confit d'oignon, pas la peine d'en rajouter je pense :P

    Quoique... VIVE LES OIGNONS !!!!!

    Laura

    RépondreSupprimer